La place des femmes dans l’industrie : un défi à relever
L’industrie en France a longtemps été considérée comme un secteur « masculin ». Aujourd’hui, même si la situation évolue, les chiffres montrent que la place des femmes y reste marginale. En 2023, seulement 27 % des effectifs de l’industrie sont féminins (source: economie.gouv.fr)
La situation est encore plus marquée dans certains domaines comme la métallurgie, où seulement 21 % des employés sont des femmes
Mais alors, pourquoi si peu de femmes dans l’industrie ? Le secteur a longtemps souffert d’une image peu attrayante pour les femmes : métiers physiques, conditions de travail difficiles, absence de modèles féminins inspirants. Cependant, les révolutions technologiques et la digitalisation de l’industrie sont en train de changer la donne.
Comment L’UIMM milite pour la féminisation de l’industrie ?
Face à ce constat, des initiatives se mettent en place pour encourager la féminisation du secteur. Citons par exemple le collectif IndustriELLES qui a vu le jour en 2019 avec pour mission de promouvoir les métiers de l’industrie auprès des femmes.
L’UIMM mène aussi des actions fortes pour féminiser nos métiers avec notamment le lancement d’un manifeste qui évoque clairement les objectifs de notre syndicat :
#TUASTAPLACE
L’UIMM mène aussi des actions fortes pour féminiser nos métiers avec notamment le lancement d’un manifeste qui évoque clairement les objectifs de notre syndicat :
Quel que soit ton âge.
Que tu aies suivi une formation ou non.
Que tu sois première de la classe ou pas…. tu as ta place dans l’industrie.
Oui, tu as ta place et nous voulons te le prouver.
Autour de l’UIMM, l’industrie se mobilise pour favoriser l’accueil et la réussite des talents féminins.
Nous voulons créer de nouvelles passerelles et encourager les initiatives en faveur de la mixité de nos équipes.
Partout, nous voulons que nos sœurs, filles et amies envisagent leurs carrières dans nos métiers qui transforment la vie.
Des métiers où elles ont tant à apporter.
Ce manifeste appelle des actes.
Nous les multiplierons et nous en rendrons compte.